Aider ses salariés à préparer leur retraite est un excellent moyen pour une entreprise de renforcer leur fidélité. Le Plan d’épargne retraite obligatoire (PERO), instauré en 2019, est une solution d’épargne permettant à l’entreprise de constituer un complément de retraite par capitalisation pour tout ou une partie de ses collaborateurs.
Le cabinet ALTO ASSUR propose les solutions Abeille Assurances pour accompagner les entreprises dans la mise en place de ce dispositif.
Pour qu’une entreprise mette en place un Plan d’épargne retraite obligatoire (PERO), elle doit suivre une procédure spécifique, qui peut passer par :
Dans le cadre d’une décision unilatérale de l’employeur, un délai de prévenance doit être respecté. Lors de la mise en place du dispositif, ainsi qu’en cas d’embauche d’un salarié, l’entreprise devra lui communiquer les avantages sociaux liés au PERO.
L’entreprise commence par définir les salariés qui seront concernés par le plan. Ces salariés peuvent être sélectionnés selon des catégories spécifiques (par exemple, cadres, ouvriers) ou inclure l’ensemble du personnel. Ceux inclus dans la catégorie choisie devront obligatoirement adhérer au plan.
Le taux de cotisation est généralement déterminé par un pourcentage du salaire, ou d’une partie de celui-ci, et est fixé lors de la souscription.
Les versements effectués dans le cadre du PERO sont répartis en trois compartiments distincts :
Le compartiment 2 bénéficie d’une fiscalité avantageuse pour les versements effectués.
Les sommes épargnées sur un PERO peuvent normalement être débloquées au moment de la retraite des salariés. Toutefois, il est possible de débloquer les fonds à l’âge légal de la retraite, ou d’attendre quelques années après celle-ci pour effectuer le retrait.
Les modalités de sortie varient en fonction des compartiments :
Dans le cas où le montant de la rente serait inférieur à 100 € par mois, il est possible de récupérer l’épargne sous forme de capital en une seule fois.
Il existe plusieurs situations permettant un déblocage anticipé des fonds du PER obligatoire :
Si l’entreprise possède déjà un PERO, il est possible de transférer ce plan vers Abeille Assurances.
De plus, les affiliés peuvent :
Pour distribuer un intéressement, une participation ou un abondement à ses salariés, l’entreprise peut recourir à deux dispositifs complémentaires. Le Plan d’épargne entreprise (PEE) est conçu pour un horizon de moyen terme (5 ans), tandis que le Plan d’épargne retraite collectif (PERCOL) permet aux salariés de préparer leur retraite.
Le cabinet ALTO ASSUR vous accompagnera en vous offrant des conseils avisés et des solutions adaptées à vos besoins, avec des produits d’épargne soigneusement sélectionnés, basés sur le PEE et le PERCOL.
Souscrire une complémentaire santé est essentiel pour compléter la couverture des frais médicaux. Bien que le régime obligatoire prenne en charge une partie des dépenses, il existe des limites, et un problème de santé peut entraîner des conséquences financières lourdes pour un salarié. Dans le cadre de l’ANI (Accord national interprofessionnel), l’entreprise est tenue de proposer une complémentaire santé à ses salariés et doit contribuer à hauteur d’au moins 50% de la cotisation.
Face à ces enjeux, ALTO ASSUR se positionne en tant que courtier pour vous aider à trouver la complémentaire santé la plus adaptée à vos salariés, tout en garantissant le meilleur rapport qualité-prix. Cela inclut également l’opportunité d’améliorer les garanties ou de réduire les coûts si vous disposez déjà d’une mutuelle.
Les entreprises, qu’elles soient de petite ou grande taille, ont la possibilité de mettre en place une prévoyance collective afin de compléter les prestations de la Sécurité sociale pour leurs salariés.
Le cabinet ALTO ASSUR peut vous aider à trouver, auprès de ses partenaires assureurs, des solutions adaptées pour couvrir l’ensemble des risques auxquels les salariés peuvent être confrontés, grâce à des contrats et des garanties sur mesure.