Puisque leur régime obligatoire est loin d’être efficient, les professions libérales vont impérativement devoir améliorer leur protection sociale. Au-delà, elles devront anticiper la fin de leur vie active, si elles souhaitent bénéficier d’un complément à la pension retraite du régime obligatoire.
Les dispositions prises pendant la vie active ont un impact direct sur la qualité de vie pendant la retraite et on considère souvent que plus elle est préparée tôt, meilleure elle est.
« C’est le destin qui distribue les cartes, mais c’est nous qui les jouons » Randy Pausch
Notre expérience d’assureur nous amène à confirmer cela au quotidien auprès de nos clients exerçant une profession libérale. Pour eux, nous disposons d’une proposition d’Abeille Assurances qui, selon nous, répond à toutes les attentes que l’on peut avoir au sujet d’un plan d’épargne, avec le Plan d’épargne retraite individuel (PERIN).
Depuis la loi Pacte (Plan d’Action pour la Croissance et la Transformation des Entreprises) en 2019, les règles de l’épargne retraite sont simplifiées et harmonisées avec un contrat unique et ouvert à tous.
Ces nouveaux changements retraite ont vu le jour notamment pour palier à la baisse des pensions de retraite et à l’augmentation de l’âge de départ à la retraite.
Le Plan d’épargne retraite individuel avait vocation à remplacer les produits d’épargne qui existaient jusqu’alors, comme le PERP (Plan d’épargne retraite populaire) et les contrats Madelin.
Le PERIN est un dispositif d’épargne, accessible aux professions libérales qui souhaitent se constituer une épargne en prévision de leur retraite. En contrepartie de versements volontaires, qui peuvent être déduits du bénéfice imposable, à sa retraite, le titulaire peut transformer son PER individuel en rente viagère et/ou récupérer tout ou partie du capital.
L’avantage majeur du PERIN est de permettre une sortie en rente ou une sortie en capital au moment du départ à la retraite. Avec la possibilité de combiner une sortie en rente et une sortie en capital.
Les systèmes de retraite par répartition sont souvent insuffisants ce qui engendre pour les professions libérales qui quittent la vie active une diminution significative de leurs revenus.
Le Plan d’épargne retraite individuel (PERIN) permet à chacun d’épargner à son rythme pour se créer un capital qui interviendra comme un complément de revenus (rente), ou de profiter du capital constitué en une seule fois, si cette option est choisie.
L’autre intérêt de mettre en place cette épargne pour les professions libérales, est de bénéficier d’une déduction des versements réalisés sur un PERIN de son bénéfice imposable.
Tout comme le Plan d’épargne retraite individuel (PERIN) pour les particuliers, il existe des plafonds. Pour les travailleurs non-salariés (TNS) comme les artisans, commerçants, chefs d’entreprise, professions libérales ou les agriculteurs, on distingue un revenu inférieur au Plafond annuel de Sécurité sociale (PASS), qui est de 46 368 € en 2024) d’un revenu supérieur au PASS.
Mode de calcul du plafond (ou disponible fiscal) pour un artisan ou un commerçant :
De plus, il faut savoir que le plan d’épargne retraite individuel PERIN Abeille Assurances dit « assurantiel » offre des avantages en termes de succession. En cas de décès du titulaire, il est possible de désigner un bénéficiaire qui touchera les sommes épargnées sur le plan d’épargne retraite.
Le capital transmis est alors soumis à une fiscalité qui suit les règles avantageuses de l’assurance-vie. Néanmoins, la taxation dépend de l’âge du titulaire du PER au jour de son décès (et pas de son âge au jour des versements sur son contrat comme c‘est le cas pour une assurance-vie).
Le PERIN est accessible aux salariés, aux travailleurs non-salariés (TNS), aux professions libérales, aux fonctionnaires, aux agriculteurs, aux étudiants et aux personnes qui sont sans emploi. Le titulaire du PERIN d’Abeille Assurances doit néanmoins résider en France et être âgé de moins de 67 ans.
En cas de changement de statut professionnel au cours de sa carrière, le professionnel libéral aura la possibilité de conserver son contrat PERIN (seules les limites de déductibilité pourront varier).
Ce dispositif d’épargne est plus particulièrement destiné aux personnes qui souhaitent préparer leur retraite, tout en réduisant leur charge fiscale. En effet, la déductibilité des versements sur le PERIN du bénéfice imposable des professions libérales est l’atout majeur de ce contrat qui favorisera donc les contribuables fortement imposés.
Abeille retraite plurielle est le nom du PERIN d’Abeille Assurances pour les professions libérales. Il offre un grand choix de supports financiers (fonds en euros, supports en actions, obligations, immobilier…) et propose plusieurs modes de gestion qui peuvent être combinés. Des arbitrages gratuits et illimités peuvent être apportées au PERIN, gratuitement et en nombre illimité, que ce soit dans le choix des supports financiers ou dans le mode de gestion.
La gestion évolutive est le mode de gestion préconisé par défaut pour une gestion de l’épargne à long terme. Elle est progressivement sécurisée à l’approche de la retraite. Vous pouvez aussi opter pour la gestion sous mandat en bénéficiant de l’expertise d’Ofi Invest Asset Management ou de Rothschild & Co Asset Management Europe. Enfin, si vous préférez l’autonomie, choisissez la gestion libre et la centaine de supports qui ont été sélectionnés.
Il existe plus d’une centaine de supports en unité de compte gérés par une trentaine de sociétés sélectionnées pour leur expertise, qu’il est possible de panacher en toute liberté en fonction de vos convictions et opportunités du marché. Vous pouvez à tout moment arbitrer gratuitement et de façon illimité votre épargne.
De plus Abeille Assurances propose une offre financière sur la thématique de l’investissement socialement responsable (ISR). Vous pouvez ainsi d’accéder à une offre de fonds thématiques diversifiée qui oriente l’épargne vers des enjeux de société tels que l’emploi, la préservation de l’eau et des forêts ou le développement des énergies propres.
Le Cabinet ALTO ASSUR tient à votre disposition la liste des supports ainsi leurs performances, et vous conseille afin de vous orienter vers les supports les plus adaptés à vos attentes, votre situation personnelle, votre profil d’investisseur et votre horizon d’investissement.
Bon à savoir : À tout moment, vous pouvez changer de mode de gestion et/ou les combiner entre eux. Les arbitrages au sein du contrat sont gratuits et illimités !
Abeille Assurances garantit le taux de transformation de la rente au moment de l’adhésion au PER individuel. En d’autres termes, quelle que soit l’évolution de l’espérance de vie dans les années à venir, le complément de revenus ne baissera pas.
Tous les contrats retraite ne le garantisse pas !
Les conditions de sortie anticipée du PER individuel ont été assouplies par la loi Pacte de 2019 et il est désormais possible de « casser » un PERIN sous certaines conditions.
Depuis le 1er octobre 2019, la réforme PACTE (Plan d’Action pour la Croissance et la Transformation des Entreprises) a modifié de façon substantielle les règles de l’épargne retraite. Le transfert d’un PERIN est désormais possible vers un autre assureur, avant l’âge légal de départ à la retraite ou la liquidation des droits à la retraite de l’épargnant.
Il est également possible de regrouper sur un PERIN l’épargne présente sur les anciens dispositifs d’épargne retraite comme :
Lien vidéo YouTube le PERIN
Il ne faut pas confondre le Plan d’épargne retraite individuel « assurantiel » qui est composé de plusieurs supports d’investissement (fonds en euros et unités de compte) et l’autre forme Plan d’épargne retraite individuel PER comptes-titres (ou PER bancaire) qui est souscrit auprès d’une banque. Il n’offre aucun avantage successoral et il est soumis aux droits de succession.
Se prémunir des aléas de la vie, préserver son niveau de vie par la protection de ses revenus en cas d’incapacité de travail, d’hospitalisation, d’invalidité ou encore de décès est primordial, d’autant que les artisans et commerçants n’ont aucune protection sociale hormis leur régime obligatoire. Sans protection spécifique par un contrat de prévoyance, la vie familiale et professionnelle peuvent être lourdement impactées financièrement pouvant mettre en péril la pérénité de l’entreprise.
Une complémentaire santé (ou mutuelle) vient compléter les remboursements de la Sécurité Sociale. Elle doit être adaptée à vos besoins. Si les employeurs ont l’obligation de fournir une mutuelle à leurs salariés, les artisans commerçants se doivent de trouver eux-mêmes une complémentaire santé. Le cabinet ALTO ASSUR vous aide à trouver les meilleures solutions, parmi les nombreux acteurs sur le marché.
Protégez votre activité en cas d’incapacité professionnelle due à une maladie ou un accident par une assurance frais généraux. Elle prend en charge les charges fixes contractuelles (loyers, factures d’énergies, communication, frais comptables, frais personnels …) et donc assure la continuité de votre activité en cas de coup dur.
Lors de la souscription d’un prêt professionnel, la banque exige une assurance emprunteur qui prend en charge le paiement des échéances de remboursement du crédit restant dû. Elle propose une offre aux artisans commerçants qui ne sont pas obligés de l’accepter, il est possible d’externaliser l’assurance d’un prêt et de faire de faire de réelles économies.
Le cabinet ALTO ASSUR se charge de trouver pour vous la meilleure assurance au meilleur prix respectant les garanties exigées par la banque.