Personne n’est à l’abri d’un arrêt de travail, de maladie ou d’une hospitalisation qui l’empêcherait de travailler. Son impact sur la vie de l’entreprise peut être important, en effet les charges fixes inhérents à son bon fonctionnement ne s’arrêteront pas pour autant et pourront représenter un poids important alors que le chiffre d’affaires de l’entreprise sera en baisse.
Souscrire une assurance frais généraux, c’est se donner la garantie d’une couverture des frais liés à l’exploitation de l’entreprise en cas d’incapacité pour un professionnel libéral à exercer son activité professionnelle.
Le Cabinet ALTO ASSUR vous accompagne, dans l’analyse et la préconisation de la meilleure solution adaptée à vos besoins.
Bien que le professionnel libéral soit en arrêt de travail, malheureusement les charges fixes de l’entreprise inhérentes à son bon fonctionnement ne s’arrêteront pas pour autant !
Une assurance frais généraux assure la prise en charge des frais généraux permanents, ces charges fixes récurrentes qui concernent l’exploitation de l’entreprise.
Les principales charges couvertes par la garantie des contrats que nous proposons à nos clients, on peut citer les charges d’exploitation habituelles suivantes :
Le Cabinet ALTO ASSUR liste avec précision l’ensemble des charges qui entrent dans le champ de ce qu’il est possible d’assurer (loyer, charges du personnel, impôts et axes professionnelles, énergie, téléphonie, frais bancaires …) et ce qui ne peut pas être assuré (notamment la rémunération de l’exploitant, sauf les cotisations sociales).
Quand le montant global des charges est établi, il s’agit alors d’évaluer l’impact de l’absence de l’artisan ou du commerçant sur le chiffre d’affaires. Ce pourcentage peut aller jusqu’à 100%.
Attention !
Le statut sous lequel est exercée la profession libérale a des conséquences directes. Si la profession libérale est exercée en nom propre (Bic – bénéfices industriels et commerciaux / BNC – bénéfices non commerciaux), les prestations sont versées directement au professionnel.
Si le professionnel exerce en société (Eurl, Sarl, Selas…), les prestations/indemnisations sont alors versées à l’entreprise.
Dans les deux cas, on parle de frais généraux permanents (au sens de l’article 39 du code général des impôts), et pas de frais généraux.
Un certain nombre de professions sont exclues (nous consulter).
Ce sont les compagnies auprès desquelles sont souscrits les contrats d’assurance frais généraux de nos clients qui nous rémunèrent par une commission. Selon la complexité de l’étude comparative, des frais de dossier peuvent s’appliquer.
En conclusion, avoir recours à un courtier en assurance de prêt comme le cabinet ALTO ASSUR va vous permettre de bénéficier d’un certain nombre d’avantages :
Notre rôle est avant tout celui de conseil, après avoir défini le profil, les exigences et attentes de notre client, il est de notre devoir de lui trouver parmi nos partenaires sélectionnés l’offre qui convient le mieux.
Parce que nous sommes indépendants en qualité de courtier, à la différence d’un agent général d’assurance, à une mutuelle ou à un conseiller bancaire, nous ne sommes pas tenus de commercialiser le produit « maison ».
L’expertise d’ALTO ASSUR vous permet également d’éviter la présence dans vos contrats de garanties qui ne vous conviennent pas, ou non adaptées à vos besoins, qui feraient doublon avec des garanties que vous possédez déjà ou encore de vous prémunir de contrats qui contiendraient des exclusions qui pourraient vous pénaliser.
En tant que courtier en assurance emprunteur, le cabinet ALTO ASSUR est inscrit à l’Orias (Organisme pour le registre unique des intermédiaires en assurance, banque et finance). Il s’agit d’une association qui est sous la tutelle de la Direction du Trésor, qui a été créée en 2007 pour homologuer les intermédiaires en opérations d’assurance conformément à une directive de l’Union européenne datant de 2002.
Le cabinet ALTO ASSUR possède donc un numéro d’immatriculation délivré par l’Orias et est également inscrit au registre du commerce et des sociétés. Nous disposons bien entendu d’une responsabilité civile professionnelle et d’une garantie financière qui peut nous permettre, en cas de litige avec une compagnie d’assurances, d’indemniser notre client
Se prémunir des aléas de la vie, préserver son niveau de vie par la protection de ses revenus en cas d’incapacité de travail, d’hospitalisation, d’invalidité ou encore de décès est primordial, d’autant que les artisans et commerçants n’ont aucune protection sociale hormis leur régime obligatoire. Sans protection spécifique par un contrat de prévoyance, la vie familiale et professionnelle peuvent être lourdement impactées financièrement pouvant mettre en péril la pérénité de l’entreprise.
L’anticipation est le maitre mot en matière d’assurance.
Le régime obligatoire des artisans et commerçants ayant ses limites, il est primordial de se constituer une épargne durant sa période d’activité professionnelle, elle permettra de maintenir son train de vie tout au long de la retraite.
Une complémentaire santé (ou mutuelle) vient compléter les remboursements de la Sécurité Sociale. Elle doit être adaptée à vos besoins. Si les employeurs ont l’obligation de fournir une mutuelle à leurs salariés, les artisans commerçants se doivent de trouver eux-mêmes une complémentaire santé. Le cabinet ALTO ASSUR vous aide à trouver les meilleures solutions, parmi les nombreux acteurs sur le marché.
Lors de la souscription d’un prêt professionnel, la banque exige une assurance emprunteur qui prend en charge le paiement des échéances de remboursement du crédit restant dû. Elle propose une offre aux artisans commerçants qui ne sont pas obligés de l’accepter, il est possible d’externaliser l’assurance d’un prêt et de faire de faire de réelles économies.
Le cabinet ALTO ASSUR se charge de trouver pour vous la meilleure assurance au meilleur prix respectant les garanties exigées par la banque.